La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, est une voie d'accès à la qualification. Son principe : faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle et personnelle afin d'obtenir tout ou partie d’une certification, titre d'Assistant(e) dentaire ou CQP d'Aide dentaire.

La branche professionnelle demande de justifier d'une année d'expérience à temps plein pour pouvoir accéder, par la VAE, au titre d'Assistant(e) dentaire ou au Certificat de Qualification Professionnelle d'Aide dentaire.

Avant de vous inscrire dans une démarche de VAE visant le titre d’assistant(e) dentaire, il faut vérifier au préalable que vos activités professionnelles sont proches de celles décrites dans le référentiel d’activités et de compétences ; si vous envisagez le CQP d'aide dentaire, consultez le référentiel correspondant.

Concrètement, comment ça se passe ?

La demande de VAE doit être adressée à Actalians. Elle s’appuie sur un dossier décrivant l’expérience professionnelle et apportant la démonstration des expériences acquises.

Il s'agit pour vous d'analyser et de décrire deux aspects liés à votre activité :

  • Description du contexte de votre activité : Cette description, permet au jury de vérifier la cohérence globale des activités que vous déclarez pratiquer.
  • Déclaration de vos expériences professionnelles : Il s'agit de décrire vos expériences et vos activités au sein du cabinet.Vous pouvez les illustrer par des exemples concrets ou fournir tout document pouvant apporter des précisions sur le contenu de votre poste (page d'agenda, document de traçabilité, fiche navette, etc.). Le jury peut ainsi évaluer pour chaque activité décrite votre degré d'autonomie,votre niveau de maîtrise et la fréquence de réalisation.

Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement méthodologique pour réaliser son dossier de VAE.

Un jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées pour la certification visée.

Quel accompagnement ?

Un accompagnement individualisé à la constitution du dossier de preuves est fortement préconisé, sans pour autant qu’il soit obligatoire pour le candidat. Si le candidat en bénéficie, cet accompagnement individualisé sera dispensé par un organisme indépendant (du certificateur et/ou du dispensateur de formation).

Comment se déroule l'évaluation par le jury ?

Votre dossier de candidature est soumis à un jury de validation, composé d'un représentant employeur, d'un représentant salarié de la branche professionnelle et d'une personne habilitée désignée par la branche. Selon le dossier, Il peut prononcer une validation totale et vous attribuer le titre d'Assistant(e) dentaire ou la qualification d'Aide dentaire. Sinon, il prononce une validation partielle et vous informe alors des objectifs de formation ou d'expérience à réaliser.

Si certaines de vos expériences ne sont pas validées, vous pouvez choisir, pour obtenir votre qualification, de suivre une formation complémentaire ou de compléter votre expérience. Pour la stérilisation et la manipulation de l'instrumentation vous devrez obligatoirement suivre la formation correspondante si vous ne l'avez pas fait antérieurement.

Le financement de la VAE

Les possibilités de financement sont différentes selon la situation du candidat : http://portailvae.actalians.fr/le_financement_de_la_vae_par_actalians.php


Pour plus de précisions sur la VAE, nous vous invitons à vous rendre sur le portail e.vae des professions libérales où vous trouverez toutes les informations relatives à cette démarche.

http://portailvae.actalians.fr

***

Pour toute demande relative à la VAE, un seul contact : Mme Anne-Marie JASNOT
E.mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - tél. 01 53 00 86 54 ou sur www.actalians.fr

IDENTIFICATION

Actualités

Info sur la communication des résultats des évaluations

Lire la suite...
 

Enregistrement des auxiliaires médicaux au répertoire ADELI 

L’exercice de la profession d’assistant dentaire est désormais subordonné à l’enregistrement dans le répertoire ADELI. 

Lire la suite...
 

Intéressé par le métier d'Assistant Dentaire ? Alors, rencontrons nous ! Dates des prochaines réunions d'information.

Lire la suite...
 
Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2018 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.