Que fait-elle ?

Assistant au quotidien le chirurgien- dentiste ou le médecin stomatologiste dans ses activités techniques au fauteuil, l'assistante dentaire est aussi le lien direct et privilégié entre le praticien et ses patients. Disponible, souriante et polyvalente, elle aime le contact et les relations humaines.

cabinet_35L'assistante dentaire est l'auxiliaire du chirurgien-dentiste ou du médecin stomatologiste. L'assistante dentaire prépare l'ensemble des instruments, matériaux et matériels nécessaires à l'intervention du praticien ; elle assure l'assistance technique du professionnel, accueille les patients et fixe les rendez-vous ; elle prépare, constitue, actualise et classe les fichiers des dossiers médicaux ; elle réalise les tâches administratives, voire comptables, nécessaires à la bonne marche du cabinet.

C'est elle qui assure la liaison avec le laboratoire de prothèses dentaires, gère les stocks de fournitures et de médicaments et renouvelle les commandes. Elle participe à l'éducation des patients en matière d'hygiène bucco-dentaire.

Le plus souvent, elle travaille auprès de tous types de patients. Toutefois, si le dentiste est spécialisé en orthodontie (spécialité qui permet de corriger les malpositions dentaires), ses patients seront en grande majorité des enfants. C'est un métier de contact, d'échange, polyvalent, avec des tâches variées, nécessitant une large autonomie, dans la mesure où l'assistante travaille souvent seule.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes.

Si ses interlocuteurs privilégiés sont les patients du cabinet, elle a aussi des contacts fréquents avec les caisses de sécurité sociale, les mutuelles et assurances maladie, les laboratoires de prothèses dentaires, les visiteurs médicaux.

Assistante dentaire, Aide dentaire : quelles différences ?

L'assistante dentaire assiste le praticien au fauteuil, lors des actes de soins et de chirurgie. L'aide dentaire, en revanche, n'a pas le droit d'être présente dans la salle de soins pendant la réalisation d'une intervention professionnelle effectuée par le praticien ; elle n'a donc pas le droit d'assister le praticien « au fauteuil ».

Où travaille-t-elle ?
L'assistante dentaire peut exercer aussi bien au sein d'un cabinet individuel que dans un cabinet de groupe ou d'un centre de soins (Mutuelle, Centre Médical, etc)

Activités principales :
Accueil et installation du patient au fauteuil
Assistance du dentiste au fauteuil (travail à 4 mains)
Préparation et suivi des dispositifs médicaux (pré-désinfection, nettoyage, conditionnement, stérilisation, et traçabilité)
Présentation au chirurgien dentiste des dispositifs médicaux et matériels nécessaires à sa pratique (amalgames, ciments, matériaux pour prendre les empreintes, instruments, prothèses)
Développement, identification et classement des clichés radiographiques
Organisation des rendez-vous (réponse téléphonique, fixation de dates, gestion du calendrier)
Préparation de documents destinés aux patients et suivi des dossiers de prises en charges (sécurité sociale, mutuelle)
Information et conseils simples d'hygiène bucco-dentaires aux patients dans la limite de leurs compétences
Suivi des travaux prothétiques en relation avec les prothésistes dentaires
Gestion des stocks du matériel et des produits dentaires
Entretien des locaux et du matériel

IDENTIFICATION

Actualités

Publication des résultats des évaluations du 18 septembre

En savoir +
 

Note d'information sur les évaluations

Lire la suite...
 

Prochaines réunions d'information sur la formation d'Assistant(e) dentaire

Lire la suite...
 
Site pour Android
Site pour iPhone
Copyright © 2014 CNQAOS. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.