Description
Prendre en charge une situation difficile au sein du cabinet dentaire, apprendre à gérer son stress et savoir apaiser le patient
Titre: GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES niveau 1 - 14 heures - Nîmes
Nombre: 46/17
Etat: Date de réservation dépassée !
Début: Jeudi, le 06 Avril 2017 à 09:00 heure
Fin: Vendredi, le 07 Avril 2017 à 17:00 heure
Date de clôture: Dimanche, le 02 Avril 2017 à 12:00 heure
Intervenant: Madame Christine CALVET, Psychopraticienne
Public: Assistant(e) ou Aide Dentaire, Chirurgien-Dentiste, Médecins-Stomatologiste
Lieu: Nîmes, les 6 & 7 avril 2017
Frais de séminaire: € 510,00 par personne

Programme
1er jour - matin
Grille de lecture des différents profils psychologiques (structure caractérielles de W. REICH,
psychiatre)
o La maîtrise de cette grille de lecture des différentes structures caractérielles permet une
meilleure connaissance de soi et des autres au travers de l’étude du développement de la
personnalité
o Approche des personnalités « pathologiques » comment les gérer ?
o Apprendre la distanciation dans la relation assistant/patient possible
o Par une nouvelle vision, compréhension, acceptation et adaptation « à l’autre », le
praticien, et l’assistant vont pouvoir se positionner de manière plus ancrée en tant que
professionnel de santé
o Acquisition d’une meilleure confiance en soi
o Apprendre à se protéger dans le transfert et le non-transfert
Le stress : le cycle vaso-moteur (le système sympathique et para-sympathique)
o Approche du système nerveux, du système sympathique et parasympathique
o Les réactions hormonales en jeu
o Les différents types de stress : stress professionnel, risques psycho-sociaux, le burn-out
o Le réflexe de sursaut
o Anamnèse du stress : pourquoi, comment, quels sont les symptômes ?
o Etude de la phase de charge et de décharge
1er jour – après-midi
La communication verbale et non verbale
o L’accueil, une priorité au sein du cabinet
o Le transfert et contre-transfert inévitable pour une distanciation
o Savoir identifier quand je suis agi dans un contre-transfert
o Déceler dans les comportements non verbaux les problématiques
o La posture, le ton, la voix pour apaiser le conflit
o Les résistances psychologiques du patient
L’argent, une source de conflit : travail sur la valeur de l’argent
o Comment faire accepter les traitements ?
o Comment faire accepter les devis, les actes non pris en charge : travail sur le rôle de
l’assistant (la mise en confiance du patient, la clarté dans l’explication du traitement,
rassurer le patient)
o Les résistances psychologiques du patient
o Apprendre à motiver le patient
o Apprendre à oser parler d’argent
2ème jour - matin
Le cadre dans la prise de RDV, dans la gestion du temps et des urgences
o Définition du cadre à définir suivant chaque cabinet : des limites qui rassurent,
o Le règlement des honoraires
o La prise de RDV, l’annulation des RDV
o La gestion du temps
o La gestion des urgences
Savoir dire non, poser ses limites sans stress
o Notion sur la respiration : comment respirer, le premier outil anti-stress
o Travail sur les émotions, les quatre émotions et la roue des émotions (déclinaisons
émotionnelles)
o Savoir faire face à diverses attitudes comme : l’agressivité, l’impatience, l’irrespect, les
débordements émotionnels
o Savoir gérer un patient en panique sur le fauteuil, le questionner, le calmer, baisser son
stress ou ses angoisses.
2ème jour – après-midi
L’alliance thérapeutique, le transfert, le contre-transfert pour une distanciation
o Aspect psychologiques de la relation
o La place de l’empathie dans l’alliance thérapeutique
o Les enjeux dans la relation
o Définitions du transfert, du contre-transfert
o Cas cliniques
La présence à soi pour une relation juste
o Notions sur l’autorité intérieure
o Le rôle de l’assistant : priorités, difficultés, la gestion du temps
o L’épanouissement professionnel : la pyramide de Maslow
o Le cercle de travail : définir la situation aujourd’hui au sein du cabinet et comment
l’améliorer
o Définir la situation désirée pour un épanouissement professionnel.


Actualités

Les résultats de l'évaluation du 20 avril 2017 sont consultables dès à présent.

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